6 nov. 2012

Élections américaines

Chester Arthur et sa
moustache de tricheur
selon les puristes
Saviez-vous que seuls 4 présidents des États-Unis ont porté fièrement la moustache lors de leur mandat ?

C’est le républicain Chester Arthur, 21e président, qui est le premier moustachu à entrer à la maison blanche en 1881.  Il met fin à une longue tradition de barbus comme président. En effet,  4 des 5 présidents précédents portent la barbe (Lincoln, Grant, Hayes et Garfield, seul Andrew Johnson avait un rasoir).  

Toutefois, plusieurs historiens de la moustache affirment que c’est plutôt le 22e président, le dynamique Grover Cleveland qui est le premier vrai moustachu. En effet, la moustache d’Arthur s’étirait longuement et était presque en contact avec ses favoris ce qui l’aurait disqualifié pour Movember.

Le règne de  Grover Cleveland est surtout marqué par le fait qu’il s’appelle Cleveland, mais vient du New Jersey. En 1889, il est battu par un sale barbu, mais revient au pouvoir avec sa moustache 4 ans plus tard.     

William Howard Taft
et sa moustache de
type bavaroise
Theodore Roosevelt devient en 1901 le 3e président moustachu de l’histoire. Écologiste, il a établi des réserves pour protéger les derniers troupeaux de moustaches sauvages du Wyoming. Il tente vainement de repeindre la maison blanche en brun moustache, mais le Congrès l’en empêche. Dégoûté il quitte la politique et s’en va bouder.

C’est ensuite le 4e et dernier président moustachu qui entre en jeu : le républicain William Howard Taft. La politique de Taft se résume à avoir aboli la taxe sur la cire à moustache. Depuis Taft, plus aucun président n’a porté de poils sur son visage.     

---- Tous droits réservés S.Leblond 2012

Aucun commentaire:

Publier un commentaire