28 nov. 2014

Les grands moustachus: Mustafa Kemal

Mustafa Kemal posant avec
sa moustache et son chapeau
fait avec les restes de son
chien Cléo
Mustafa Kemal est un homme politique moustachu considéré comme le fondateur de la République de Turquie. À l’époque, la Turquie n'est encore que l’Empire ottoman qui est gouverné par un sultan*.

Mustafa trouve ça bin poche l’Empire ottoman. Inspiré par Bismarck, un fier moustachu qui a fondé son pays, il starte une révolution. S’ensuit une période de conflits que les historiens désignent comme «La Guerre des Turcs».

En gros, l’armée de Mustafa Kemal et de son chien Cléo doit défendre son petit fort de sable contre les soldats du sultan. Plusieurs se souviennent que c’est durant cette guerre que Mustafa a prononcé ces célèbres paroles devant le sultan : «t’as du sable sur ton épaule, t’as un trou dans ton empire». La guerre fait rage durant plusieurs années malgré tous les efforts de  Dan-El-Blansh-Ett, le cousin de Victoriabul. Ce dernier va même jusqu’à faire semblant de se prendre le pied dans un piège de chameaux-à-ours pour faire cesser le conflit !

Kemal réussi finalement a remporter la guerre, même si son chien Cléo périt dans l’effondrement de son fort de sable pendant une chanson de Nath-Ali-Sim 'Ar.

*Un sultan est un chef d’État très poli. Bien qu’il fasse couper la tête de ses opposants, il ne les traite jamais de noms contrairement à un Insultan, un chef d’État qui aime injurier ses ennemis.

---- Tous droits réservés S.Leblond 2014

Aucun commentaire:

Publier un commentaire